Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 - Paris
01-53-01-86-53
info@mahj.org
Deux fonds alimentent essentiellement la collection permanente de 6000 pièces, dont 1500 sont exposées : la collection Strauss-Rothschild, constituée d/'art cultuel de toute l'Europe du Moyen Age et des siècles suivants ; la collection de l'ancien musée d'art juif, ouvert dans le XVIIIe arrondissement en 1948, qui contient de nombreuses oeuvres d'art ainsi qu'une vaste documentation sur l'architecture synagogue russe et polonaise. Des prêts de musées ou d'institutions françaises et étrangères, ainsi que des acquisitions plus récentes complètent ce parcours à travers le temps et l'espace. Le parcours, à la fois esthétique et pédagogique, fait découvrir la richesse et la variété des communautés séfarades, ashkénazes et orientales. La salle médiévale fait la part belle à l'Italie (relevons une superbe arche sainte de Modène datant de 1472), avec ses livres enluminés et sa fine orfèvrerie. La Renaissance est illustrée par les travaux d'imprimerie, en Hollande notamment, et des nappes de fête italiennes. Pour chaque section sur ces 1900 mètres carrés de surface d'exposition, des explications concises et claires, des vitrines aérées, une atmosphère chaleureuse grâce aux boiseries en chêne clair.
Exposition temporaire :
Du 28 septembre 2005
au 8 janvier 2006 :
- Kupka. Le Cantique des Cantiques:
Frantiek Kupka (1871-1957), à la fois connu comme peintre symboliste et comme précurseur de l'abstraction, a consacré une part importante de son énergie créatrice à l?illustration. L'artiste tchèque s'est révélé remarquablement doué pour ce travail exigeant, dans lequel il s?est véritablement engagé, et les livres qu?il a illustrés constituent des fleurons de cet art spécifique.
Kupka a trouvé dans Le Cantique des Cantiques une source d'inspiration qui ne tarira pas. Pendant plus d'un quart de siècle, de 1905 à 1931, reprenant sans cesse son ouvrage, il accomplit un travail admirable pour le Cantique qui incarne la synthèse entre diverses traditions artistiques renaissantes en ce tournant du siècle. L'invention de l'artiste tant dans le domaine typographique que dans celui du dessin luxuriant combinés en font un chef-d'oeuvre du livre illustré.
Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme vient d'acquérir un ensemble de 134 dessins pour Le Cantique des Cantiques. Kupka a réalisé plusieurs séries de dessins sur ce thème, elles sont rassemblées aujourd'hui pour l'exposition afin de présenter tous les stades de création depuis des esquisses au crayon jusqu'à des aquarelles très détaillés pour l'édition bibliophilique du Cantique de 1931. La série du musée provient de la collection de Jindich Waldes, un industriel tchèque d'origine juive, qui soutint Kupka tout au long de sa vie. Waldes avait fait fortune dans la fabrication d'articles de mercerie. Il fut arrêté par les nazis en 1939, et déporté au camp de Buchenwald.
Sur les pas de Kupka, cette exposition est l'occasion de découvrir, de l'intérieur, un prodigieux processus de création mais également de se pencher sur une lecture du Cantique des Cantiques.
- Sofer / Scribe :
Qui sont les scribes juifs, les soferim ? Quels ont été leur statut et leur fonction au cours des siècles ? Quels sont les documents qu?ils ont produits ? Comment se décline la profondeur symbolique des lettres de l'alphabet hébraïque ?
Cette exposition se propose d'évoquer toutes ces questions à travers un parcours historique et contemporain constitué d'objets antiques provenant de Qumran et de Babylone, de manuscrits médiévaux et de rouleaux de la Torah modernes, d'iconographie et d'accessoires d'écriture.
Horaires du musée :
Du lundi au vendredi de 11h. à 18h.
Le dimanche de 10h. à 18h.
Métro: Rambuteau, Hôtel de Ville.
Visite guidée :
Groupes : réservation obligatoire au 01-53-01- 86-62
Présence d'une bibliothèque :
Médiathèque qui est ouverte du lundi au vendredi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous le matin.
Le dimanche de 13 h à 18 h.
Située dans le parcours du musée, la médiathèque comprend une bibliothèque, une vidéothèque et une photothèque. Elle permet au public de compléter la visite et d'approfondir des aspects de l'histoire et de l'art juif.
La consultation de tous les documents de la médiathèque se fait sur place. Il n'y a pas de prêt à domicile.
Tarifs :
Tarif plein :
Musée: 6,80 euros
Expositions temporaires : 5,50 euros
Musée + exposition temporaire : 8,50 euros
Tarif réduit :
Conservateur(s):
Remarques du conservateur: