Le Musée du Protestantisme Dauphinois Le Poet-Laval.
Temple du vieux village, 26160 Le Poet-Laval
04-75-46-46-33
contact@museeduprotestantismedauphinois.org
Le Musée, créé en 1961, présente les grandes périodes de l'histoire du protestantisme en Dauphiné sans oublier que les colporteurs vaudois ont diffusé dès le XIIème siècle le message évangélique...
Là sont rassemblés des documents et des objets qui permettent de jalonner les étapes de cette histoire :
- la Réforme avec le dauphinois Guillaume Farel, l'implantation des premières églises, les guerres de religion et le régime de l'édit de Nantes.
- une deuxième étape à partir de la Révocation, avec les persécutions, Isabeau Vincent, la bergère de Saôu, et le prophétisme, l'Église du "Désert".
- la Révolution de 1789 inaugure une troisième période marquée par la restauration de l'Église, les "Réveils", puis la recherche de l'unité des Eglises réformées avec Tommy Falot et Marc B?gner.
- pendant la deuxième guerre mondiale, la Résistance et le sauvetage des Juifs sont une réalité pour beaucoup de protestants dauphinois ; et depuis 40 ans l'?cuménisme est une exigence pour ceux qui espèrent une "nouvelle réforme".
La collection Kaltenbach de mosaïques contemporaines est présentée dans une salle du musée : elles évoquent des thèmes bibliques, religieux ou poétiques.
Exposition temporaire :
Chaque année, une exposition provisoire est consacrée à un thème particulier : Par exemple, les protestants dauphinois pendant la deuxième guerre mondiale, les Vaudois, L'Église française de Londres et la présence des réfugiés en Grande-Bretagne, le quatrième centenaire de l'Édit de Nantes, le neuvième centenaire de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, les Réveils aux 19e et 20e siècles, etc. L'inauguration de ces expositions est l'occasion de conférences et de rassemblements.
Horaires du musée :
Du 2 avril au 30 septembre:
tous les jours de 11h à 12h et de 15h à 18h30, sauf les matins des vendredis et dimanches.
Visite guidée :
Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous
Présence d'une bibliothèque :
A côté du musée, une bibliothèque est à la disposition des étudiants et des chercheurs, français et étrangers, qui peuvent y trouver non seulement des ouvrages rares, mais aussi des archives diverses : registres paroissiaux, archives de famille, correspondance, etc.
Tarifs :
Tarif plein :
4?
Tarif réduit :
Conservateur(s):
Société du Musée du Protestantisme Dauphinois
Remarques du conservateur: